‘‘ impressions maritimes ’’ Centre de Découverte Maritime Vieux phare de Penmarc’h, Finistère Fran

Kinetic art


Quel plaisir je ressent a vous livrer ces réflexions sur le travail de recherche de Michel Olivier que je qualifie sans hésitation d’un artiste designer. Il faut vous dire que nous vivons une amitié qui nous a amené à partager nos connaissances depuis plusieurs décennies. Garant d’une expérience visuelle au titre de peintre concepteur,  il m’est agréable de découvrir ses multiples créations et ses recherches en art graphique. Sa venue au Québec lors des années 70, exerça chez lui une influence profonde. Ayant une solide formation professionnelle assimilée aux meilleurs écoles européennes, j’estime que son parcours en Amérique lui insuffla un regard épuré tout en enrichissant sa production d’un dynamisme inspiré des nombreuses influences provenant du milieu canadien, et tout spécialement québécois. J’entends ici cette approche intuitive ou le regard du dessinateur dévoile  la structure même comparativement a l’embellissement unidimensionnel des surfaces ou objets concernés. Donc un regard qui pénètre la matière plutôt qu’une approche essentiellement décorative. De même au niveau du traitement de la polychromie on remarque lorsqu’on revisite son cheminement une valorisation structurelle de la couleur au lieu d’une application uniquement analytique. Architectoniquement, on peut dire que l’utilisation de la couleur s’intègre psychologiquement à l’expression. Ceci par une sorte de fusion, une interaction fond/forme, une version Gestalt. Michel Olivier apporte ses jeux d’effets cinétiques tout en énergisant les liens entre l’objet et le regardeur. On peut entrevoir ces données dans des travaux graphiques des années 79, mais surtout lorsqu’il manipule ses modules sculpturaux d’une plasticité saisissante ou se dégage justement cette dimension architectonique. En résumé, je dois vous mentionner que ces propos au sujet du travail de Michel Olivier rejoignent certaines recherches que j’ai explorées à titre de peintre. Cela m’incite à attirer votre attention sur cette exceptionnelle énergie qui se dégage de ses travaux. Je crois que ses réalisations fusionnent bien les éléments chromatiques avec les composantes formelles. On y retrouve les rapports de tension multiple que les grands artistes contemporains ont su introduire dans leurs oeuvres actuelles. Les travaux décrits de Michel Olivier s’inspirent de ces grandes réalisations actuels en art contemporain.

Guy Montpetit, artiste plasticien, 
ancien président de la Société des artistes professionnels du Québec (S.A.P.Q.)



Murales en altuglas



























"Roulement" (1m x 1,20m), le dessin change en fonction de l’angle de vue 
Exposé à l’Hôtel Méridien de Djeda Arabie Saoudite

"Bearing ‘‘ (1m x 1,20m) the drawing changes according to the angle of sight
1976 Exposed to the Meridian Hotel of Djeda Saudi Arabia
‘‘ R odamiento ‘‘ (1m x 1,20m) el dibujo cambia en función del ángulo de vista
1976 Exposición al Hotel Meridiano de Djeda Arabia Saudí





Exposition mobilier et murales des métiers d'arts Paris

Exhibition furniture and murals of the Paris arts
Exposición muebles y murales de los artes de Artes de París



"La pluie" (3m x 2m) murale exposée au salon des métiers d'arts Paris

"Rain" (3 m x 2 m) wall exhibited at the salon of Paris arts
Pared de la "lluvia" (3 m x 2 m) expuesto en el salón de arte de París




















Exposition mobilier et murales salon des métiers d'arts de Nimes

Exhibition furniture and murals of the Nimes arts
Exposición muebles y murales de los artes de Artes de Nimes



Sculptures en altuglas




Sculpture modulable en 3 positions de 1m x 1,5m
Exposée au "salon des métiers d'Arts" de Nimes France et au "Musée Ingres" de Montauban France

Exhibition furniture and murals of the Paris Arts, Modular sculpture in 3 positions of 1 m x 1,5 m
Exhibited at the "salon of the Arts Crafts" of Nîmes France and the "Ingres Museum" of Montauban France
Exposición muebles y murales de los artes de Artes de París, Escultura modular en 3 posiciones de 1 m x 1 m
Expuesto en el "salón de los artes" de Nimes Francia y el "Museo de Ingres" de Montauban de Francia






















Sculpture en altuglas 60 cm de haut

Altuglas 60 cm high sculpture
Escultura de Altuglas alta 60 cm


Vitrail en 3D


Vitrail 1m x 0,80m
Salon des Métiers d’Arts de Paris & Nimes France
réalisé avec des dalles de verre de 20mm d’épaisseur 
Multiples transparences & divers effets optiques

Stained glass carried out with flagstones of glass of 20mm thickness 
Multiple transparencies & various optical effects
Vidriera realizada con losas de vidrio de 20mm de grosor
Múltiples transparencias &  distintos efectos ópticos